Le curcuma

Le curcuma est l’une des racines les plus efficaces sur notre planète pour combattre et remédier à de nombreuses maladies. Il possède de puissantes propriétés curatives, qui aident au traitement et à la prévention de divers troubles. Le curcuma est originaire de l’Asie du Sud-Est, en particulier de  l’Inde, où il est utilisé traditionnellement comme un remède naturel. Cette racine aux multiples vertus est également cultivée au Bangladesh, au Sri Lanka, au Pakistan et en Amérique du Sud. Le contenu nutritionnel de cette herbe et ses avantages pour la santé sont décrits par la suite.

Composition nutritionnelle du curcuma

Le curcuma contient plusieurs composés bioactifs qui lui confèrent de puissantes propriétés médicinales. Les principaux composants de cette épice sont les curcuminoïdes, parmi lesquels la curcumine est la plus efficace dans l’amélioration de notre santé. C’est l’ingrédient actif principal du curcuma qui possède de fortes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. La valeur ORAC du curcuma est de 127,068 μ mol TE / 100g.

En outre, il contient aussi plusieurs vitamines et minéraux essentiels, mais également des nutriments tels que les glucides, les fibres, les acides gras et les acides aminés. Voici le contenu nutritionnel de 2 cuillères à café de curcuma moulu:  

  • Calories: 16
  • Fibres: 0.93 grammes
  • Protéines: 0.34 grammes
  • Lipides total: 0.43 grammes   
  • Glucides total: 0.14 grammes            
  • Monosaccharides: 0.04 grammes    
  • Fructose: 0.02 grammes         
  • Glucose: 0.02 grammes          
  • Acides gras monoinsaturés:0.07 grammes           
  • Acides gras polyinsaturés: 0.10 grammes
  • Acides gras saturés: 0.14 grammes            
  • Vitamine B1: 0.01 milligrammes       
  • Vitamine B2: 0.01 milligrammes       
  • Vitamine B3: 0.23 milligrammes       
  • Vitamine B6: 0.08 milligrammes       
  • Choline: 2.16 milligrammes   
  • Folates:1.72 microgrammes  
  • Vitamine C: 1.14 milligrammes         
  • Vitamine E: 0.14 milligrammes          
  • Vitamine K: 0.59 microgrammes       
  • Calcium: 8.05 milligrammes  
  • Fer: 1.82 milligrammes           
  • Sélénium: 0.20 microgrammes         
  • Cuivre: 0.03 milligrammes     
  • Potassium: 111.10 milligrammes
  • Sodium: 1.67 milligrammes   
  • Zinc: 0.19 milligrammes          
  • Acides gras omega-3: 0.02 grammes          
  • Acides gras omega-6: 0.07 grammes          

Les bénéfices pour la santé du curcuma

Favorise les fonctions cérébrales

Le curcuma favorise les capacités cognitives du cerveau. Il stimule l’action du BDNF ou le facteur neurotrophique dérivé du cerveau qui est associé à une fonction cérébrale améliorée ainsi qu’à un risque réduit de troubles cérébraux comme la dépression et la maladie d’Alzheimer. Il favorise également la croissance des neurones et empêche les troubles dégénératifs du cerveau.

Réduit le risque de troubles cardiaques

L’effet cardioprotecteur du curcuma peut largement lui être attribué par son contenu en curcumine. Il améliore les fonctions de l’endothélium, la paroi interne des vaisseaux sanguins. Cela contribue à réduire le risque de dysfonctionnement endothélial, qui est un des facteurs majeurs des maladies cardiaques. Il augmente également la capacité de la couche endothéliale à réguler la pression artérielle et la coagulation.

De plus, les curcuminoïdes présents dans le curcuma réduisent le risque d’infarctus du myocarde après un pontage coronarien ou aorto-coronarien.

Intervient dans la prévention de maladies dégénératives 

Le curcuma possède de fortes propriétés anti-inflammatoires. Il aide à combattre les micro-organismes étrangers comme ceux à l’origine d’infection et favorise les processus de réparation du corps. Cet effet du curcuma est particulièrement bénéfique dans la prévention des maladies dégénératives comme la démence, la maladie d’Alzheimer et les rétinopathies.

La curcumine présente dans cette racine bloque la production de prostaglandines dans le corps, empêchant ainsi les dommages causés par les agents inflammatoires sur les cellules saines et les tissus. La curcumine aide également à éliminer l’accumulation de dépôts de protéines appelés plaques amyloïdes dans le cerveau, ralentissant ainsi la progression de la maladie d’Alzheimer.

La curcumine bloque aussi le NF-kB qui jouerait un rôle majeur dans le développement et la progression de ces maladies.

Réduit le risque de cancers

Les dommages oxydatifs induits dans les tissus sains sont la principale cause des modifications d’origine cancéreuses se produisant dans l’organisme. Les dommages causés par les radicaux libres peuvent initier une multiplication anormale de cellules dans n’importe quel organe entraînant un cancer.

Le curcuma peut aider à réduire le risque de cette maladie en agissant comme antioxydant. La curcumine qu’il contient neutralise les radicaux libres tout en stimulant les activités des enzymes antioxydantes naturellement présentes dans le corps.

La curcumine stimule également la biosynthèse du glutathion et bloque l’activation de NF-kB. Elle empêche également la libération d’interleukine-8 dans les cellules épithéliales alvéolaires. Ces mécanismes favorisent l’inhibition de l’activité des radicaux libres dans le corps et réduisent le risque de cancer.

Réduit les douleurs articulaires

Les patients souffrant d’arthrite réagissent de manière favorable au curcuma. Il agit en produisant un effet anti-inflammatoire réduisant ainsi la douleur et le gonflement des articulations. Il peut être utilisé pour traiter de nombreuses maladies articulaires, telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, la goutte et le mal de dos.

La curcumine s’est avérée plus efficace que les anti-inflammatoires couramment utilisés pour soulager les douleurs articulaires. 

Produit un effet anti-âge

L’utilisation régulière de curcuma peut retarder les signes du vieillissement. La curcumine présente dans cette plante aide à combattre les changements cutanés liés à l’âge et à réduire la présence des rides et ridules. En outre, il améliore la longévité en produisant un effet anti-âge sur tout l’organisme.

Il agit en réduisant les niveaux de cytokines pro-inflammatoires comme l’IL-1, le TNF-α et l’IL-6 qui sont activés par le facteur de transcription NF-kB. 

Agit contre troubles gastro-intestinaux

Le curcuma produit un effet apaisant sur l’estomac et l’intestin. Il est utilisé pour soulager de la constipation, des crampes abdominales et du syndrome du côlon irritable. 

Les composés bioactifs présents dans le curcuma tels que l’acide cinnamique, l’acide férulique, l’acide caféique, le gingérol et la capsaïcine possèdent des activités anti-inflammatoire, antioxydante et anti-tumorale, qui sont bénéfiques à l’amélioration de la santé digestive. Ces composés aident à réduire le risque de maladies intestinales inflammatoires comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn en produisant une action anti-inflammatoire.

Les fibres alimentaires présentes dans le curcuma facilitent les mouvements intestinaux et préviennent la constipation. Il aide également à prévenir la fibrose hépatique et à réduire le risque de cancer de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas et du colon. 

Régule les niveaux de sucre dans le sang

Les curcuminoïdes présents dans le curcuma ont un effet stimulant sur les cellules productrices d’insuline dans le pancréas appelées les cellules bêta, réduisant ainsi les niveaux de sucre dans le sang.

La curcumine réduit également le stress oxydatif chez les patients diabétiques, comme en témoignent les taux plus faibles de substances réactives à l’acide thiobarbiturique retrouvés suite à son administration. Il diminue également l’afflux de glucose dans la voie des polyols résultant en un rapport NADPH / NADP plus élevé. Ces effets de la curcumine aident à contrôler les niveaux de sucre dans le sang. 

Favorise des taux normaux de cholestérol

La consommation de curcuma permet de retrouver des niveaux de cholestérol normaux. La curcumine a la capacité de réguler le métabolisme des lipides et de stimuler les fonctions du foie, augmentant ainsi l’élimination des graisses excédentaires de l’organisme. Cela aide à abaisser le taux de cholestérol et à réduire le risque de maladies associées comme l’athérosclérose.

Comment utiliser le curcuma?

Le curcuma est disponible sous forme de capsules qui sont de réelles concentrées en son puissant composé qu’est la curcumine. Ces capsules contiennent également de la pipérine pour améliorer la faible biodisponibilité de la curcumine. En effet, même consommée en grande quantité, celle-ci est naturellement peu absorbée par l’organisme et les patients ne pourraient pas profiter pleinement de tous ses bienfaits. L’ajout de pipérine augmente la biodisponibilité de la curcumine de près de 2000%, assurant ainsi des résultats optimums dans le traitement et la prévention de maladies. Vous pouvez donc utiliser les capsules de curcuma contenant cette association de curcumine et de pipérine selon les doses recommandées dans le cadre d’un traitement naturel et efficace de multiples troubles de l’organisme.

Quels sont les effets secondaires et les précautions à prendre lors de la consommation de curcuma? 

Le curcuma est considéré comme étant sûr lorsqu’il est consommé avec modération. Cependant, l’utilisation de cette épice doit être évitée si vous souffrez de certains maux tels que les calculs vésiculaires et les ulcères peptiques.

En outre, le curcuma est reconnu pour son important effet anti hyperglycémiant. Il peut augmenter l’effet hypoglycémiant des médicaments antidiabétiques. Par conséquent, les patients souffrant de diabète devraient utiliser ces capsules de curcuma avec prudence.

Le curcuma peut également produire un effet anticoagulant. Par conséquent, les patients souffrant de troubles de la coagulation devraient s’abstenir de l’utiliser. En outre, les patients doivent cesser de l’utiliser au moins deux semaines avant toute intervention chirurgicale pour éviter le risque de saignement excessif pendant et après la procédure.

Laisser un commentaire