Le Triphala est une formule parfaitement équilibrée en faveur du rajeunissement et de la détoxification de l’organisme. Il est formé par l’association de trois puissants ingrédients à base de plantes qui ont été utilisés dans l’ancien système médicinal indien, l’Ayurveda, pour traiter de nombreuses maladies.
Le mot ‘Triphala’ se décompose en deux mots : “tri”, signifiant “trois”, et “phala” signifiant “fruits”. Donc littéralement, le Triphala signifie “les trois fruits”, ce qui inclut l’Amla (Emblica Officinales), le Haritaki (Terminalia Chebula), et le Bibhitaki (Terminalia Belerica).
Il favorise les processus naturels de purification interne du corps et nourrit les tissus en profondeur. Il facilite aussi la digestion et l’absorption des aliments par sa forte activité en faveur du système digestif.
L’association de ces trois fruits produit un effet synergique unique qui renforce également plusieurs autres systèmes de l’organisme.
Le Triphala est l’un des remèdes naturels les plus utilisé au monde. Ceci a notamment été prouvé grâce aux références retrouvées dans le Sushrut Samhita remontant à 1500av. J.C. et qui faisaient allusions à l’utilisation de cette formule. Voyons maintenant le contenu nutritionnel impressionnant du Triphala et ses propriétés médicinales permettant de mieux faire face aux nombreux désordres intérieurs.
Contenu nutritionnel du Triphala
Le Triphala constitue une importante source en nutriments essentiels dont les vitamines et les minéraux. Voici le contenu nutritionnel d’1 gramme de poudre de Triphala:
- Calories: 10.0
- Sodium: 5.0 milligrammes
- Total des Carbohydrates: 2.0 grammes
- Fibres alimentaires: 1.0 grammes
- Lipides: 0.0 grammes
- Acides gras saturés:0.0 grammes
- Acides gras polyinsaturés: 0.0 grammes
- Acides gras mono insaturés: 0.0 grammes
- Cholestérol: 0.0 milligrammes
L’absence totale de lipides ainsi que de cholestérol montre l’innocuité et l’efficacité de ce produit pour les patients souffrant d’obésité et de forts taux de cholestérol. La forte proportion en fibres de cet aliment confirme l’utilité du Triphala pour la digestion. En plus de cela, il contient également de grandes quantités de fer et de vitamine C. La valeur ORAC du Triphala est de 706,250 μ molTE/100g.
Les bénéfices pour la santé du Triphala
Renforce les fonctions digestives
Le Triphala possède des propriétés laxatives. Il peut être utilisé pour stimuler les mouvements intestinaux et ainsi augmenter la motilité de l’intestin et donc soulager de la constipation. Il nettoie le côlon de manière naturelle, et assure une élimination efficace des mauvaises bactéries, de l’excès d’acides gras et des métaux toxiques de l’organisme.
Il peut aider à traiter les colites en favorisant les activités anti-oxydante et anti-inflammatoire. Il prévient contre les risques d’inflammation du côlon et les flavonoïdes qu’il contient protègent la muqueuse du côlon contre d’éventuels dommages ou ulcérations.
Protège le cœur
Une consommation régulière de poudre ou de capsules de Triphala peut renforcer votre cœur et améliorer ses fonctions. Il agit en produisant une forte action anti-lipémique. Il empêche l’accumulation de plaques dans les artères favorisant ainsi un bon apport sanguin au cœur et réduisant le risque d’athérosclérose. Cela contribue à prévenir le rétrécissement des artères et assure un apport ininterrompu de sang au cœur.
La consommation de Triphala aide à prévenir les crises cardiaques pouvant être causées par une perte d’approvisionnement de cet organe en sang. Il réduit les niveaux de cholestérol en améliorant les fonctions hépatiques et en favorisant l’élimination de l’excès du mauvais cholestérol de l’organisme.
Diminue le risque de cancer
Le Triphala produit une forte activité anticancéreuse. Il agit tel un agent anti-prolifératif et freine la multiplication des cellules cancéreuses. Il possède également des propriétés pro-apoptotiques, ce qui signifie qu’il favorise la mort cellulaire programmée de cellules cancéreuses anormales. Le Triphala contient plusieurs composés phénoliques dont la quercétine, la naringine, l’isorhamnétine et l’homoorientine, qui sont responsables de l’action pro-apoptotique de cette formule.
La teneur élevée en acide gallique du Triphala est particulièrement bénéfique au contrôle du développement du cancer de la prostate. Le Triphala peut aussi être utilisé dans le traitement et la prévention des lésions cancéreuses et précancéreuses induites par la consommation de tabac.
Favorise la perte de poids
Les principaux avantages pour la perte de poids du Triphala peuvent lui être attribués par son effet sur le tube digestif. Il favorise les mouvements intestinaux nécessaires à une bonne digestion des aliments, produisant ainsi un effet régulateur sur l’appétit. Il assure une bonne absorption des aliments dans l’intestin permettant ainsi au corps d’être approvisionné en ressources énergétiques de manière régulière. Cela inhibe la signalisation excessive provenant du cerveau et incitant à consommer davantage de nourriture, comme c’est le cas lorsque vous suivez un régime faible en calories. Il vous évite de manger en excès et favorise ainsi la perte de poids.
La consommation de Triphala permet aussi de lutter contre les effets d’une grande consommation de lipides par l’organisme en produisant une action modulante du taux de lipides. Il agit également comme antioxydant et agent anti-hyperlipidémique, ce qui lui permet d’améliorer la santé métabolique et de lutter contre l’obésité.
Améliore la vue
La vitamine C présente dans le Triphala joue un rôle d’antioxydant. Il empêche les dommages causés par les radicaux libres au nerf optique et à la rétine préservant ainsi la vision même chez les personnes d’un âge avancé. C’est un tonifiant naturel qui préserve la santé des yeux et améliore la vue. Il permet également de réduire les risques de conjonctivite en agissant comme agent anti-inflammatoire.
Régule le cycle menstruel
Le Triphala a la capacité de réguler la production et la libération d’hormones sexuelles féminines : l’œstrogène et la progestérone. Cela contribue à réguler les règles. Il peut aussi être utilisé pour traiter l’infertilité causée par des dérèglements hormonaux ou le syndrome des ovaires polykystiques. Il rétablit la balance hormonale et aide les femmes à concevoir.
Régule le diabète
Le Triphala est l’un des médicaments antidiurétiques naturels les plus efficaces. Il est bénéfique pour les patients souffrant de diabètes de type 1 autant que ceux atteints de diabètes de type 2. Il génère un effet hypoglycémique, et abaisse les taux de glucose dans le sang. Une consommation régulière de poudre de Triphala peut également réduire votre dépendance aux injections d’insuline et aux agents hypoglycémiants oraux.
L’effet antioxydant produit par le Triphala protège les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas augmentant ainsi la production d’insuline. Il réduit également la résistance à l’insuline des cellules et des tissus de l’organisme et améliore leur réponse à cette hormone. Cela aide à contrôler le diabète et les complications qui y sont associées.
Stimule le système immunitaire
Le Triphala constitue une riche source en vitamine C, qui est un des nutriments les plus bénéfiques pour le système immunitaire. Il contient aussi des bioflavonoïdes qui soutiennent les processus de guérison et améliorent les fonctions du système immunitaire.
Contrôle l’hypertension
La poudre de Triphala, lorsqu’elle est consommée régulièrement, peut vous aider à maîtriser votre tension artérielle. En effet, les acides gras essentiels présents dans le Triphala tel que l’acide linoléique contribue à abaisser la tension artérielle et à prévenir des problèmes cardiaques. Il régule ainsi le flux sanguin vers les différentes parties du corps.
Améliore le teint de la peau
Bien que le Triphala ne soit pas principalement utilisé pour traiter les problèmes de peau, ses effets détoxifiant et régénérant se reflètent sur la santé de la peau qui est souvent considérée comme le reflet de la santé physique et mentale.
Le Triphala aide à l’élimination des toxines nocives du corps et améliore les flux naturels du visage. Il favorise également le rajeunissement et la régénération des cellules de la peau lui rendant ainsi toute sa jeunesse.
Il contribue aussi à stimuler la production de collagène, qui est l’une des protéines les plus importantes de la structure de la peau. Il aide au maintien de l’élasticité, la flexibilité et la fermeté de la peau et réduit les rides et les ridules.
Stimule la croissance des cheveux
D’autres qualités sont attribuées au Triphala, notamment son bénéfice sur le renforcement des racines des cheveux et la prévention de la chute des cheveux. Il renforce leur couleur naturelle et prévient contre l’apparition prématurée de cheveux grisonnants. Il est également efficace comme traitement contre les pellicules. Il agit comme antioxydant et stimule la production de collagène, qui est le principal composant des cheveux. Tout cela contribue à améliorer la croissance des cheveux.
Comment utiliser le Triphala ?
Le Triphala est disponible sous la forme de poudre mais également de capsules. Vous pouvez le consommer directement ou l’utiliser comme base de préparation pour un thé. Celui-ci se prépare en ajoutant une demi-cuillère à café de Triphala à une tasse d’eau chaude. Laissez-le refroidir quelque instant avant d’y ajouter une cuillère à café de miel. Il est recommandé de consommer cette préparation une fois par jour. Consommer un thé à base de poudre de Triphala vous permettra de percevoir pleinement le goût et l’arôme de chaque herbe.
Le ressenti du goût est considéré comme une étape importante du processus de traitement par l’Ayurveda. Il débute par la stimulation des papilles gustatives d’où partent les signaux aux autres parties du corps concernant les différents composants du bol alimentaire auxquels l’organisme doit s’attendre. Ceci initie les processus pharmaceutiques naturels du corps.
Il aide à équilibrer l’ensemble des systèmes de l’organisme et à rajeunir les cellules et les tissus. Il est donc recommandé de consommer le Triphala à jeun le matin.
Quels sont les effets secondaires et les précautions à prendre lors de la consommation de Triphala ?
Le Triphala constitue une formule détoxifiante tout à fait naturelle. Il est d’usage pour le corps de relarguer les toxines depuis les tissus les plus profonds vers le sang en guise de processus de nettoyage. Lorsque les toxines sont libérées toutes en même temps dans la circulation sanguine, certains symptômes désagréables peuvent être ressentis tels que des maux de tête, des éruptions cutanées ou encore des nausées. Cependant, ces effets secondaires sont de courte durée et tendent à disparaitre spontanément, laissant place à une sensation de fraîcheur et de vitalité.
Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants peuvent consommer ce produit sans danger. Il ne provoque aucun effet secondaire grave.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.